Vrai ou faux ? - Solution 2

Modifié par Mathsylvie

La droite représentant la fonction \(f'\) est située au-dessus de l'axe des abscisses sur l'intervalle \([-3~;0]\) par exemple. Donc \(f'\) est strictement positive sur cet intervalle : on en déduit que la fonction \(f\) est strictement croissante sur \([-3~;0]\) .

L'affirmation 1 est fausse.

La droite représentant la fonction \(f'\) est située en-dessous de l'axe des abscisses sur l'intervalle \([2~;4]\) . Donc \(f'\) est strictement négative sur cet intervalle : on en déduit que la fonction \(f\) est strictement décroissante sur \([2~;4]\) .

L'affirmation 2 est vraie.

On détermine le signe de \(f'\) graphiquement et on en déduit les variations de la fonction \(f\) .

L'affirmation 3 est vraie.

La fonction \(f\) définie par \(f(x)=-\dfrac{1}{2}x^2+2x+4\) est dérivable sur \(\mathbb{R}\) et, pour tout réel  \(x\) , \(f'(x)=-\dfrac{1}{2}\times2x+2\) soit \(f'(x)=-x+2\) . En particulier, \(f'(0)=2\) .

Or, on lit graphiquement que l'image de \(0\) par la fonction \(f'\) est égale à 1 donc la fonction \(f\) n'est pas définie par \(f(x)=-\dfrac{1}{2}x^2+2x+4\) .

L'affirmation 4 est fausse.

On lit graphiquement que \(f'(-2)=3\) et \(f'(-2)\) est le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentative de la fonction \(f\) au point d'abscisse \(-2\) .

L'affirmation 5 est vraie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0